Le forum des pouns bleus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les pouns bleus répondent à toutes vos questions sur le monde de l'équitation et des chevaux!!!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 la cense

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jessica

Jessica


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/07/2008

la cense Empty
MessageSujet: la cense   la cense Icon_minitimeJeu 24 Juil - 19:54

je voudrais savoir ce que vous pensez de la méthode " la cense "
personellemtn jetrouve cela bien car c'est fondé sur le respect du cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Jibla
Admin
Admin
Jibla


Nombre de messages : 184
Age : 29
Localisation : à un endroit précis
Date d'inscription : 18/12/2007

la cense Empty
MessageSujet: Re: la cense   la cense Icon_minitimeVen 25 Juil - 10:40

Oui, je connais une femme qui a un frison et qui est allée là-bas.
Le haras de la Cense propose des cours principalement orientés par l'éthologie.

La méthode du Haras de la Cense :

Spoiler:

Le lien :
Haras de la Cense


Oui cette méthode est très intéressante car elle permet une autre approche du cheval : tout en douceur et en patience... Le débourrage et le dressage des chevaux se fait calmement, sans peur ni stress pour le cheval. On essaie de "parler cheval" : notre partenaire équin comprend ce qu'on lui demande, alors tout se passe mieux.
L'éthologie est aussi utilisée pour que les chevaux traumatisés reprennent confiance en eux.

Si tous les chevaux étaient dressés avec les principes du Haras de la Cense, alors le monde équestre serait dix fois mieux...
Je ne vous raconte pas tous les chevaux maltraités, agressifs, traumatisés qu'on récupère au club... Pour les "retaper", et pis les revendre quand ils vont mieux (c'est souvent moi qui m'en occupe d'ailleurs, Iris (maigre à mort, nourrie avec des sucres, elle mordait), Jules (impossible de rentrer dans son box sans risquer sa vie), Fakir (peur de tout) sont quelques exemples...)...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-pouns-bleus.forumpro.fr
Jessica

Jessica


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/07/2008

la cense Empty
MessageSujet: Re: la cense   la cense Icon_minitimeVen 25 Juil - 13:53

eh ben, quel job ! au moins tu ne t'ennuit pas lol, sa doit être passionant de soigner les chevaux traumatisés. tu fait sa depui combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Jibla
Admin
Admin
Jibla


Nombre de messages : 184
Age : 29
Localisation : à un endroit précis
Date d'inscription : 18/12/2007

la cense Empty
MessageSujet: Re: la cense   la cense Icon_minitimeVen 25 Juil - 16:03

En fait je les rééduque sous la selle, ma mono s'occupe de les renourrir ou enfin ce qu'il faut...

Depuis... 2004 avec Iris la petite shet (j'avais... 9 ans !). Maintenant on a aussi ceux qui arrivent au club et qui n'ont jamais vu une selle de leur vie, ou un manège, comme Mina la rebelle...
Elle, elle a même peur des autres chevaux. Je l'habitue à sauter des petits obstacles (pas plus de 70 cm) derrière d'autres chevaux en reprise, mais une fois qu'elle a sauté elle part au triple galop (donc elle double ceux de devant) alors Charlotte (ma mono) me dit :
"Et bien, laisse-la s'arrêter toute seule, c'est déjà pas mal qu'elle saute, dirige-la simplement..."
OK, mais pour que Mina s'arrête, je dois faire 3 tours de manège en slalomant entre les autres chevaux et les obstacles... Dur, dur, la vie de cavalier "éducateur"... Mais ça pimente !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-pouns-bleus.forumpro.fr
Jessica

Jessica


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/07/2008

la cense Empty
MessageSujet: Re: la cense   la cense Icon_minitimeMer 30 Juil - 18:17

ouais je comprends ! lol , une fois on m'a mis une jument que je ne connaisais pas, et on a fait obstacle ce jour la sauf que ... Laughing on ne m'avais pas dit qu'elle foncait a l'obstacle ( avant comme apres d'ailleurs ) alors j'arrive, je la met devant l'obstacle et la paf ! elle se met a accélérer comme une folle et elle saute 10 km plus loin, elle continue sa course et moi dessus j'était completement pomé, ( je débutait a l'obstacle )j'ai mis 10 tours avant de l'arreter bilan: essouflé comme un boeuf et des ampoles plein les mains, j'ai fait la gueule a mon mono pendant au moins un mois lol et un jour il m'a demandé pourquoi, alors je lui dit que c'était a cause de fèdre ( la jument ) en faite mon onoo ne comprenait pas pourquoi je lui parlait plus, lol mais bon j'ai peut etre exagéré mais quand même ^^. mais sa ne ma pas arrêter lol au contraire maintenant, c'est moi qui trépigne d'impatience quand on fait de l'obstacle mdr !
Revenir en haut Aller en bas
hélène

hélène


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/07/2008

la cense Empty
MessageSujet: Re: la cense   la cense Icon_minitimeLun 4 Aoû - 14:36

C' est sûr que ça doit faire mal.... La première fois que j' ai monté un cheval ( c' était pendant un stage ), pour le 1er jour de stage tout c 'est bien passé.... Mais pour le 2ème ça s' est gâté ! Le mono croyait que je désirais faire du galop, pour cela, il a demandé à tout le monde d' aller au galop. Pour les autres, c' était de la tarte mais pour moi s' était plus que difficile : c' était " impossible " ! J' ai présser mes talons, ma jument n' avançait pas. J' ai rééssayer plus fort mais sans succès... D' un coup, ma jument partit brusquement au galop manquant de me faire tomber !!! Ma bombe me tombait progressivement sur ma tête... Ma monture allait tellement que je perdit le contrôle : mon mono me criait des choses pour arrêter ma jument. Je suivis ses conseils et m' arrêta en manquant une nouvelle fois de tomber. En plus d' avoir eu une peur bleue mon mono se mit en colère contre moi. Il était tellement dur et antipathique que je ne revins même pas au 3 jours de stage.
Revenir en haut Aller en bas
Jibla
Admin
Admin
Jibla


Nombre de messages : 184
Age : 29
Localisation : à un endroit précis
Date d'inscription : 18/12/2007

la cense Empty
MessageSujet: Re: la cense   la cense Icon_minitimeJeu 23 Oct - 13:20

Tiens voici la photo d'Ivoire, qu'on a "retapé" il n'y a pas longtemps... Elle n'est pas restée beaucoup au club car elle n'était pas très bien, montée...

Remarquez ses côtes et ses hanches !!! Elle était toute maigrichonne, la pauvre... Avec beaucoup de soins et d'affection ( et de nourriture ! ), aujourd'hui elle a retrouvé du poids et de l'assurance !

la cense Cimg0815
Revenir en haut Aller en bas
https://les-pouns-bleus.forumpro.fr
Jibla
Admin
Admin
Jibla


Nombre de messages : 184
Age : 29
Localisation : à un endroit précis
Date d'inscription : 18/12/2007

la cense Empty
MessageSujet: Re: la cense   la cense Icon_minitimeJeu 23 Oct - 13:22

Cette photo a été prise après quelques temps de "remplumage".
Revenir en haut Aller en bas
https://les-pouns-bleus.forumpro.fr
Cookie
Modérateur
Modérateur
Cookie


Nombre de messages : 74
Age : 28
Localisation : en Corse
Date d'inscription : 22/01/2008

la cense Empty
MessageSujet: Re: la cense   la cense Icon_minitimeMer 5 Nov - 11:38

povre petite ponette !
elle est vrément tré tré mignone !!! domage que ces ancien proprios ne save pas s'ocupé d'elle comme il fau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la cense Empty
MessageSujet: Re: la cense   la cense Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la cense
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des pouns bleus :: Vos questions ( l'inscription n'est pas obligatoire pour poster ) :: Vos questions sur l'équitation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser